French Team (FRA-BEL-SUI-LUX-QUE)

Regional discussion and conditions reports for Europe. Please post partners requests and trip plans in the Europe Climbing Partners section.
User Avatar
visentin

 
Posts: 1442
Joined: Sun Jan 13, 2008 12:27 pm
Thanked: 88 times in 58 posts

by visentin » Wed Feb 10, 2010 2:50 pm

simpson wrote:
visentin wrote:SCRAMBLING n'a pas d'équivalent en Français et c'est dommage car ce mot est bien pratique pour décrire une grimpe facile, au bas de l'échelle de difficulté. Je dirais "usage des mains requis".


Les VIA FERRATAs, c'est en fait aussi une forme de SCRAMBLING, ou pas?

NON. Là non plus, on n'a pas d'équivalent pour le mot Via Ferrata, on emploie d'ailleurs couramment le mot Italien en Français. Scrambling signifie autre chose car on n'est pas forcément en possession d'équipements ancrés dans la montagne faits par les hommes

User Avatar
visentin

 
Posts: 1442
Joined: Sun Jan 13, 2008 12:27 pm
Thanked: 88 times in 58 posts

by visentin » Wed Feb 10, 2010 3:27 pm

p.s: un "scrambling" pour Borut : http://www.summitpost.org/view_object.p ... _id=595952 :)

p.p.s: TMB c'est quoi ?

no avatar
Mihai Tanase

 
Thanked: time in post

by Mihai Tanase » Wed Feb 10, 2010 3:34 pm

visentin wrote:
simpson wrote:
visentin wrote:SCRAMBLING n'a pas d'équivalent en Français et c'est dommage car ce mot est bien pratique pour décrire une grimpe facile, au bas de l'échelle de difficulté. Je dirais "usage des mains requis".

Les VIA FERRATAs, c'est en fait aussi une forme de SCRAMBLING, ou pas?

on n'a pas d'équivalent pour le mot Via Ferrata

Mais quel inculte :lol:
Et "chemin de fer", hein ? SNCF, re hein ? "Voies ferrées de France" tu ne connais donc pas ? :mrgreen:

User Avatar
visentin

 
Posts: 1442
Joined: Sun Jan 13, 2008 12:27 pm
Thanked: 88 times in 58 posts

by visentin » Wed Feb 10, 2010 3:52 pm

La SNCF elle est toujours en grève.
Nous, les montagnards, JAMAIS quand il fait beau temps :)

User Avatar
visentin

 
Posts: 1442
Joined: Sun Jan 13, 2008 12:27 pm
Thanked: 88 times in 58 posts

by visentin » Thu Feb 11, 2010 7:29 am

A mon humble avis, la Via Ferrata cesse d'être du hiking/scrambling lorsqu'il devient plus raisonnable de s'assurer.
Ainsi les Via Ferrata des Tatras (chaines, échelles) sont pour moi encore de la randonnée, alors que les vrai Via Ferrata Italiennes sont davantage une forme d'escalade.
De même l'anglais "scrambling" cesse d'être du "scrambling" lorsque l'on est obligé de d'assurer et donc d'avoir un équipement spécifique

no avatar
Mihai Tanase

 
Thanked: time in post

by Mihai Tanase » Thu Feb 11, 2010 9:46 am

visentin wrote:A mon humble avis

Humble et pyrénéen sont des antonymes :mrgreen: Tout comme roumain et beau :lol:

User Avatar
visentin

 
Posts: 1442
Joined: Sun Jan 13, 2008 12:27 pm
Thanked: 88 times in 58 posts

by visentin » Thu Feb 11, 2010 1:32 pm

:D

no avatar
Mihai Tanase

 
Thanked: time in post

by Mihai Tanase » Thu Feb 11, 2010 2:42 pm

Mihai Tanase wrote:
visentin wrote:A mon humble avis

Humble et pyrénéen sont des antonymes :mrgreen: Tout comme roumain et beau :lol:

J'avoue, humblement, que la deuxième affirmation ne s'applique nullement dans le cas du présent commentateur, sa photo en est la preuve vivante 8)

no avatar
Mihai Tanase

 
Thanked: time in post

by Mihai Tanase » Thu Feb 11, 2010 5:35 pm

simpson wrote:...beauté...

ET VOILI !

Image


C'est dingue comment la notion de beauté peut varier d'une nation à une autre :lol:

no avatar
Mihai Tanase

 
Thanked: time in post

by Mihai Tanase » Sat Feb 13, 2010 10:45 am

simpson wrote:Ah ben voila!
C'est parce que je suis multinational...

Alors là, j'avoue que j'ai été battu à mon propre jeu :lol: :lol: :lol:

no avatar
Mihai Tanase

 
Thanked: time in post

by Mihai Tanase » Sat Feb 13, 2010 12:47 pm

simpson wrote:
Mihai Tanase wrote:
simpson wrote:Ah ben voila!
C'est parce que je suis multinational...

Alors là, j'avoue que j'ai été battu à mon propre jeu :lol: :lol: :lol:

Le ballon est donc dans ton camp.
Dis moi Mihai, avez vous beaucoup de neige sur Gueb?

Dans la cour j'avais 10 cm ce matin, mais le temps est doux maintenant, et ca fond :)
alors qu'en haut, au Markstein, ils annoncent 150cm en haut des pistes et seulement :wink: 140 en bas.
8)

no avatar
Mihai Tanase

 
Thanked: time in post

by Mihai Tanase » Sat Feb 13, 2010 12:50 pm

simpson wrote:
Mihai Tanase wrote:
simpson wrote:Ah ben voila!
C'est parce que je suis multinational...

Alors là, j'avoue que j'ai été battu à mon propre jeu :lol: :lol: :lol:

Le ballon est donc dans ton camp.
Dis moi Mihai, avez vous beaucoup de neige sur Gueb?

Dans la cour j'avais 10 cm ce matin, mais le temps est doux maintenant, et ca fond :)
alors qu'en haut, au Markstein, ils annoncent 150cm en haut des pistes et seulement :wink: 140 en bas.
8)

no avatar
Mihai Tanase

 
Thanked: time in post

by Mihai Tanase » Sat Feb 13, 2010 2:37 pm

simpson wrote:Quelqu'un se souvient-il de l'histoire du sauvetage aux Drus en 1966?
Il y eut par sa suite le scandale Desmaisons/Paris-Match
Image

Scandale, il y a eu, mais pas avec Paris Match mais avec la Compagnie des Guides qui a viré Desmaison.
Un des détracteurs de Desmaison a été Gérard Devouassoux qui en février 1971, curieusement, est celui qui est descendu chercher Desmaison dans les Jorasses, suite à la mort de Serge Gousseault, histoire rancontée dans "342 heures dans les Grandes Jorasses".

Image

no avatar
Mihai Tanase

 
Thanked: time in post

by Mihai Tanase » Sat Feb 13, 2010 6:48 pm

simpson wrote:
Mihai Tanase wrote:Scandale, il y a eu, mais pas avec Paris Match mais avec la Compagnie des Guides qui a viré Desmaison.


A propos de photos pour Paris Match, n'est ce pas? Je n'ai pas lu le bouquin.

Selon un article trouvé sur Internet il s'agissait du sauvetage de deux Allemands.
En fait c'étaient d'anciens collègues à moi. 2 Slovènes dans ce cas.

Edit: à propos Jorasses, voici une citation de Ivano Ghirardini a propos de certain "temps" en 1994:
"Slavko est hyper affûté, il vient de se balader dans la goulotte entre la Walker et la Whymper en quelques heures. Il est allé boire un verre à Courmayeur et est remonté par le col des Jorasses pioncer à Canzio."


Non, rien à voir avec des photos. Desmaison, Gary Hamming et Gilles Bodin (mais il y en a eu d'autres) ont réalisé le sauvetage des allemands (et pas slovènes) par une voie et des moyens que les "officiels" du secours en montagne, Maurice Herzog en tête, estimaient pas possibles. De ce fait, Desmaison a été viré de la Compagnie des guides ( Bodin peut-être aussi, car il est à l'origine de la Compagnie indépendante des guides, LA concurrente de la première).

Le sauvetage de Desmaison dans les Jorasses est aussi le début de l'emploi de l'hélicoptère en montagne : le pilote est venu de Vérsoud, à côte de Grenoble, et s'est posé au sommet des Jorasses sans voir fait une telle chose auparavant. Alain Frébault peut-être considéré le père du vol en hélicoptère en haute altitude.

no avatar
Mihai Tanase

 
Thanked: time in post

by Mihai Tanase » Sat Feb 13, 2010 9:16 pm

simpson wrote:
Mihai Tanase wrote:Non, rien à voir avec des photos. Desmaison, Gary Hamming et Gilles Bodin (mais il y en a eu d'autres) ont réalisé le sauvetage des allemands (et pas slovènes) par une voie et des moyens que les "officiels" du secours en montagne, Maurice Herzog en tête, estimaient pas possibles. De ce fait, Desmaison a été viré de la Compagnie des guides ( Bodin peut-être aussi, car il est à l'origine de la Compagnie indépendante des guides, LA concurrente de la première).


Il doit y avoir un malentendu. Parlons nous du sauvetage historique aux Drus en 1966?


Non, non, regarde :)
http://www.tvmountain.com/index.php?opt ... deo_id=215

PreviousNext

Return to Europe

 


  • Related topics
    Replies
    Views
    Last post

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests

cron