Welcome to SP!  -
Pico Polaco (face est)
Route
Contribute 
 
Geography
Parents 
Routes
 

Pico Polaco (face est)

 
Pico Polaco (face est)

Page Type: Route

Location: Argentina, South America

Lat/Lon: 32.84000°N / 113.91°W

Object Title: Pico Polaco (face est)

Route Type: Ice Climbing

Season: Spring, Summer

Time Required: Expedition

Difficulty: D

Grade: IV

Route Quality: 
 - 1 Votes
 

 

Page By: hbizot

Created/Edited: Jan 30, 2007 / Sep 21, 2008

Object ID: 265494

Hits: 2129 

Page Score: 71.56%  - 2 Votes 

Vote: Log in to vote

 

Overview

Expédition en décembre 2005, sommet du Pico Polaco le 16 décembre 2005, ascension par la face est. Alpinistes Henry Bizot (France) et Matias Erroz (Argentine).
Située dans un endroit sauvage et peu fréquenté, le Pico Polaco est une superbe montagne de forme pyramidale. Elle est rarement gravie et ne possède pas d'itinéraire évident. Max 9 ascensions connues, ce fut la 1re française, 3e ascension par cet itinéraire.
Dénivellation montée : 1400 m depuis le camp au pied de la montagne. 11 heures aller-retour dans la journée pour l'ascension des 1400 m. Inclinaison glace maximum : 60°. Difficulté globale : D. Cotation glace : 3. Cotation engagement : V.

L'itinéraire décrit doit faire l'objet d'une attention particulière en raison d'un sérac imposant en haut de la voie qui conduit à l'arête sommitale.
Nous avons tenté, la veille, une autre voie, nouvelle (située plus à gauche), mais les conditions de neige/glace, épouvantables (en raison de la chaleur des 3 derniers jours) sur les 100 très raides derniers mètres, nous ont contraint à choisir la voie de la sagesse.

Getting There

De mendoza, rejoindre Barreal en véhicule. Puis rejoindre Santa Anna, poste de douane (en véhicule 4x4). A Santa Anna débute la marche d'approche au camp de base. Compter 2 jours de Mendoza au CB (3500 m).
NB. Etant donné l'effondrement de la route ainsi que du pont qui rejoint directement Santa Anna (en raison du débordement d'un lac, suite à la chute d'un sérac), 4 jours ont été nécessaires pour rejoindre le CB de Mendoza. La route était réparée lors de notre retour, mais en revanche, le pont était toujours infranchissable en voiture. Un détour a permis de franchir la rivière par un autre pont.

Route Description

Ascension- Montée au camp 1 : du CB à 3500 m, longer le rio Colorado par la gauche, en direction de l'ouest. Rejoindre la moraine. Remonter la moraine, soit en longeant le glacier de pénitents par la gauche (pente très raide), soit en marchant dans les pénitents puis en escaladant les rochers (II). Atteindre le haut de la moraine au pied du glacier. Nous avons monté le camp 1 à cet emplacement. 2 à 3 heures.
- Montée au camp 2 à 4600 m : remonter le glacier par sa droite tout d'abord. Puis se diriger vers la base du Pico Polaco, montagne en forme de pyramide, la plus spectaculaire du cirque dans lequel on se trouve. Choisir un emplacement de camp 2 pas trop éloigné de la base du Pico Polaco, mais à l'abri des séracs des diverses montagnes du cirque.
- Ascension du Pico Polaco (1400 m de dénivellée dans la journée) : l'itinéraire se trouve à droite d'un sérac important situé au sommet d'un couloir qui conduit à l'arête sommitale. Durant l'ascension, porter une attention particulière au sérac, quoiqu'il en soit rester toujours le plus possible à sa droite dans le couloir. Franchir la rimaye, le plus à droite possible, puis emprunter une série de pentes et couloirs (max 60°). remonter le sérac par sa droite (60°) pour atteindre l'arête. Remonter cette arête vers la droite par une série de pentes et de couloirs en neige/glace, puis par du rocher friable qui conduit au sommet.
Descente: Par le même itinéraire que celui de montée. Nombreux rappels.

Essential Gear

Matériel d'expédition.
Pour l'ascension : Casque, piolets, cordes, 5 broches, 5 friends, barres en métal.

External Links

Add External Links text here.

Images

Pico Polaco (face est)Pico PolacoPico PolacoPico PolacoPico Poalco (face est)Pico PolacoPico Polaco (face est)
Pico Polaco (face est)